Nous tuons les entreprises

Ce cri d’alarme de Martio Draghi, l’ancien président de la Banque centrale européenne et ex-président du Conseil italien a été largement entendu. Et résonne tout particulièrement chez nous suite à la parution du plaidoyer en faveur des TPE de David Peyral “Les abeilles de l’éco“.

Les propos se rejoignent sur l’essentiel. En effet, selon le rapport de Mario Draghi, l’Europe est confrontée à un défi existentiel majeur, nécessitant une prise de conscience et une action urgente.

Les petites et moyennes entreprises (PME), comme les très petites entreprises (TPE), véritables moteurs économiques du continent, sont progressivement étouffées par un ensemble de contraintes juridiques et réglementaires toujours plus lourdes. Ce cadre normatif rigide freine non seulement leur productivité, mais il étouffe également leur capacité à innover, mettant en péril leur compétitivité sur le long terme. Il devient impératif de freiner cette tendance à la sur-réglementation, tant au niveau européen que national, pour permettre à ces entreprises de retrouver la souplesse et la créativité nécessaires à leur développement. L’enjeu est de taille : il ne s’agit plus simplement d’alléger des procédures, mais de réformer en profondeur les cadres existants pour préserver l’avenir économique de l’Europe.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *