La philosophie au service de la ruralité : Dé-coïncidence et radicalité sur le plateau de Millevache
Plage de prix : 4,50 € à 8,50 €
Description
Dans une société figée, crispée, en manque de démocratie et à court d’idées solides, la philosophie est sans doute un des leviers majeurs au service du changement, de l’innovation. Vers une renaissance, si nécessaire aujourd’hui, de nos systèmes. En commençant par des initiatives locales, au plus près des enjeux territoriaux, notamment ruraux, et des populations.
Le plateau de Millevaches est connu pour être sur la diagonale du vide, très éloigné des centres de pouvoir, en voie de relégation et même de désertification.
Or, Isabelle Frandon, philosophe, plaide pour un recours à la dé-coïncidence fissurant les blocages, d’où vient une nouvelle radicalité politique, discrète mais effective.
Les actions qu’elle nous rapporte, tirées de son engagement au sein d’une mairie du Plateau, ont souvent une apparence modeste. Pourtant, au fil des années, elles ont permis, par transformations silencieuses, la renaissance d’un village.
Caractéristiques du livre :
52 pages – format 11,5 x 18 cm
Qui est l’autrice ?
Isabelle Frandon, a enseigné la philosophie au lycée Victor Duruy à Paris et est aujourd’hui conseillère municipale à Saint Martin-Château dans la Creuse.
Informations complémentaires
Type de livre | Version papier, Version numérique (epub) |
---|