LES ABEILLES DE L’ECO DANS LES MINISTERES

On ne croise pas une ministre tous les jours…

Jeudi dernier, à 7h20, dans un bistrot typique du 7e arrondissement de Paris. À cette heure matinale où les travailleurs qui démarrent leur journée croisent ceux qui ont travaillé toute la nuit. Entre discussions animées sur l’actualité et les premiers cafés servis, David Peyral s’applique avec soin à rédiger une dédicace pour son livre destiné à Françoise Gatel, alors ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.

Cette rencontre, organisée dans le cadre du Salon des Maires, lui a offert l’opportunité d’échanger à deux reprises avec Madame la Ministre. D’abord, pour mettre en lumière l’urgence d’une simplification administrative au bénéfice des TPE. Puis, pour discuter des solutions concrètes qu’il propose dans son ouvrage.

Françoise Gatel s’est montrée réceptive à ces enjeux, consciente de leur importance, notamment en matière de rentabilité – un sujet au cœur des convictions de David Peyral. Elle a souligné à juste titre : « Il est nécessaire de créer de la richesse avant de pouvoir la redistribuer. » Une réflexion qui résonne parfaitement avec ses engagements.

Les abeilles de l’éco a, depuis sa parution, été transmis à tous les ministres en charge directement ou indirectement des grands enjeux liés aux TPE en France.

Extraits de la dédicace de David à Françoise Gatel :

“Madame la Ministre, les TPE sont une richesse fondamentale pour notre pays pourtant leur contribution est sous-évaluée. Elles sont sous-estimées et parfois dénigrées.
Voilà 25 ans que je travaille à les soutenir. D’abord dans des formations créations d’entreprises (…) puis en développant des outils terrain pour simplifier la vie de ces dirigeants comme par exemple savoir si le devis que l’on rédige à une rentabilité nette, ceci de façon instantanée.

Sur la même période, la difficulté à gérer une TPE a grandit de façon exponentielle, il ne suffit plus aujourd’hui d’être bon dans son métier.

Les TPE sont le cœur et l’avenir de la ruralité, sans ce terreau indispensable, pas de développement économique, pas de maintien des services de proximité et donc pas de vie.

Un mouvement de fond se prépare, celui des TPE. Nous avons besoin simplement d’un peu de simplification, de quelques soutiens concrets et vous verrez que vous pouvez compter sur nous qui savons ce que le courage de faire implique chaque jour, pour produire des résultats importants et rapides.“

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *